Le Président du Sénat, chambre haute du parlement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a réaffirmé l'engagement de la République démocratique du Congo à défendre l'intégrité territoriale face à l'avancée des rebelles de AFC/M23, soutenus par le Rwanda. Il l'a fait savoir dans son discours d'ouverture de la session parlementaire de Mars, consacré au contrôle budgétaire et à la légifération.
Lors de la rentrée parlementaire, ce samedi 15 mars au Palais du Peuple à Kinshasa, Sama Lukonde a déclaré que la souveraineté territoriale de la RDC ne sera jamais négociée, appelant les sénateurs à soutenir le Président Félix Tshisekedi dans cette guerre d'agression, dont les conséquences restent encore traumatisantes pour la population de l'Est du pays.
« Nous ne négocierons jamais la souveraineté territoriale de notre pays », dit-il. Et d'ajouter : « Le peuple congolais n’a que trop souffert de certains de ses voisins et multinationales qui sous-traitent leurs actions par des rebellions et des groupes armés, avec la complicité de certains de nos compatriotes ».
Au moment où les négociations sont annoncées entre le Gouvernement congolais et les responsables de AFC/M23 sous la médiation angolaise, Sama Lukonde insiste que la RDC devra garder le contrôle entier de ses territoires : « Certaines lignes ne sauront être franchies, notamment la remise en cause de l’intangibilité de nos frontières », a-t-il souligné.
Et de poursuivre : « Aux ennemis de notre pays, nous disons que nous ne plierons, ni ne céderons jamais », rappelant que les processus de Nairobi et de Luanda restent engagés, dans le cadre de la diplomatie, comme moyen de mettre fin à la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est.
En outre, le Président de la Chambre haute du parlement congolais a exhorté le gouvernement de la République à déployer tous les efforts nécessaires pour des solutions urgentes à la situation sociale des congolais dans les territoires occupés par les rebelles. Pour Sama Lukonde : « La situation sociale doit aussi nous préoccuper, particulièrement pour nos compatriotes des villes, territoires et localités occupées actuellement par l’armée rwandaise et les M23 ainsi que la situation d’insécurité qui en découle », a-t-il recommandé.
KAYUMBA C.