Exetat 2025 : Une session spéciale prévue pour les autodidactes des zones de conflit
Dans un contexte marqué par les défis sécuritaires dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), l'Inspection générale de l'éducation nationale et nouvelle citoyenne, a tenu à rassurer la population quant à la tenue de l'Examen d'État 2025.
Malgré les préoccupations liées aux conflits dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, l'Inspection générale de l'éducation nationale confirme que l'Exetat 2025 se déroulera bel et bien dans toutes les provinces du territoire national.
Afin de garantir l'égalité des chances pour tous les candidats, une session spéciale de l'épreuve préliminaire sera organisée d'ici le 25 mars à l'intention des autodidactes des zones de conflit (Nord-Kivu 1, Sud-Kivu 1 et 3).
Les élèves sont vivement encouragés à reprendre le chemin de l'école. Les autorités provinciales ont été instruites lors de la réunion du 14 mars afin de garantir la bonne organisation des examens.
L'Inspection générale de l'éducation nationale et nouvelle citoyenne a également ordonné l'inscription de tous les élèves finalistes déplacés par la guerre dans les zones de refuge, et ce jusqu'au 15 avril.
Ces mesures témoignent de l'engagement des autorités à garantir le droit à l'éducation pour tous les jeunes Congolais, même dans les circonstances les plus difficiles.
Faustin LINYEKUKA MKOKOLE