Le Ministère rwandais des affaires étrangères a annoncé, lundi à Kigali, la rupture des relations diplomatiques entre le Rwanda avec la Belgique. Une rupture sur fond des tensions en rapport avec la guerre dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Ce lundi, Kigali a déclaré les diplomates belges comme Persona non Grata au Rwanda, après avoir décidé de rompre les relations diplomatiques avec la Belgique, au moment de tensions aiguës dans la région des Grands-Lacs, depuis l'offensive des rebelles du M23 sur les villes de Goma et Bukavu, dans l'Est.
" Le gouvernement rwandais a notifié aujourd'hui au gouvernement belge sa décision de rompre les relations diplomatiques avec ce pays, avec effet immédiat ", ecrit le ministère rwandais des affaires étrangères à la Belgique. " Cette décision a été prise après un examen attentif de plusieurs facteurs, tous liés aux tentatives pitoyables de la Belgique de maintenir ses illusions néocoloniales ", a-t-il indiqué.
D'après les rapports des groupes d'experts des Nations-Unies, le Rwanda est accusé de soutenir les rebelles du M23, responsables de l'insécurité dans la région du Kivu. Une accusation a toujours rejeté alors que les preuves présentées disent le contraire.
" La Belgique a clairement pris parti dans un conflit régional et continue de se mobiliser systématiquement contre le Rwanda dans différents forums, en utilisant des mensonges et des manipulations pour obtenir une opinion hostile injustifiée du Rwanda, dans une tentative de déstabiliser à la fois le Rwanda et la région ", poursuit la correspondance.
De son côté, la Belgique a déclaré regretter cette décision, tout en annonçant des mesures similaires dans les prochaines heures. Maxime Privot, ministre belge des affaires étrangères l'a dit dans un Tweet sur X.
" La Belgique regrette la décision du Rwanda de rompre les relations diplomatiques avec la Belgique et de déclarer les diplomates belges persona non grata ", dit-il. " Cette décision est disproportionnée et illustre que lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, il préfère ne pas dialoguer ", a-t-il souligné.
Et de poursuivre :" La Belgique prendra des mesures similaires : convocation du chargé d'affaires rwandais a.i., déclaration des diplomates rwandais persona non grata et dénonciation de nos accords de coopération gouvernementale ".
KAYUMBA C.