Dans une note publiée lundi 17 mars à Niamey, le Gouvernement du Niger a informé le corps diplomatique sa décision de quitter l'organisation internationale de la Francophonie. Une première en Afrique, suivi de près par le Burkina Faso.
"J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que le Gouvernement Nigérien a décidé souverainement du Retrait du Niger de l'Organisation internationale de la Francophonie", peut-on lire dans cette note, dont une copie est parvenue à la rédaction de Sosoyamboka.cd
Le Pays, dirigé par le Président Tiani, avait été suspendu de cette organisation quelques mois après le coup d'Etat miliaire en juillet 2023, qui a mis fin au régime de Mohamed Bazoum. Cette décision de quitter l'OIF est vivement saluée au Niger, selon plusieurs observateurs.
Dans la foulée, la porte-parole de l'organisation internationale de la Francophonie, Oria K. Vande Weghe a annoncé "déplorer cette décision". " En tant qu'organisation, nous sommes tenus de respecter le choix des Etats membres", a-t-elle indiqué dans une interview avec la TV5 Monde.
En Afrique, le Burkina Faso a également pris la même décision de quitter cette organisation française. Ce retrait est consécutif aux relations politiques tendues entre les États africains et la France.
KAYUMBA C.