À l'issue d'une réunion trilatérale réunissant l'État du Qatar, la République du Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC), une déclaration conjointe a été émise ce mardi 18 mars à Doha. Cette rencontre, présidée par Son Altesse Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir du Qatar, Son Excellence Paul Kagame, Président du Rwanda, et Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC, avait pour objectif principal d'apaiser la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, marquée par des tensions persistantes.
Les chefs d'État ont salué les avancées réalisées dans le cadre des processus de paix de Luanda et de Nairobi, ainsi que lors du sommet conjoint de l'EAC
et de la SADC qui s'est tenu à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, le 8 février 2025.
Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur d'un cessez-le-feu immédiat entre les parties en conflit. De plus, ils ont convenu de l'importance de poursuivre
les discussions entamées à Doha afin d'établir des bases solides pour une paix durable, en harmonie avec les initiatives de Luanda et de Nairobi.
Les présidents Kagame et Tshisekedi, ainsi que l'Émir du Qatar, ont également exprimé leur gratitude pour l'hospitalité et l'organisation de la réunion par le Qatar, qui a contribué à la résolution pacifique des conflits entre la RDC et le Rwanda.
La Rédaction