Tina Salama, porte-parole du Chef de l'État, a fait savoir au sujet de la rencontre à Doha entre le Président Tshisekedi et le rwandais Paul Kagame, que la priorité de la RDC est d'obtenir un cessez-le-feu immédiat au front. Elle l'a déclaré, mardi soir, à Radio Okapi, au cours d'une interview.
D'après la porte-parole du Président de la RDC, que les discussions entamées à Doha, le mardi 18 mars, entre les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Paul Kagame, se poursuivront pour renforcer les processus de Nairobi et de Luanda. Elle a, ainsi, réaffirmé l'engagement de la RDC en faveur des initiatives de Paix.
« Il est important de souligner que c’est à l’initiative de son Altesse Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, l’Émir du Qatar, que les deux Présidents ont été invités dans le cadre des efforts visant à trouver des solutions pour la partie Est de notre pays », a-t-elle indiqué.
Et de poursuivre : « Ce qui compte le plus pour nous, c’est que nous avons obtenu un cessez-le-feu immédiat. Les Chefs d’État ont réaffirmé l’engagement de toutes les parties à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel », a-t-elle expliqué.
Sous la médiation de la République du Qatar, le Président congolais Félix Tshisekedi a rencontré le Rwandais, Paul Kagame, pour des discussions s'inscrivant dans le cadre d'une réunion trilatérale organisée par l'émir Sheik Tamin Bin Hamad Al Thani.
Dans une correspondance, le ministère qatari des Affaires étrangères a précisé que les discussions entre les deux chefs d’État africains et l’Émir ont porté sur la pacification de l’Est de la RDC, en proie à la crise sécuritaire depuis la résurgence des M23, soutenus par le Rwanda, selon des rapports de l'ONU.
Soulignons, par ailleurs, que c'est la première fois depuis le début de l'offensive militaire des rebelles du M23 que le Président Tshisekedi et le Président Kagame se sont rencontrés. Selon la correspondance qatari, les deux chefs ont salué les processus de paix de Luanda et Nairobi.
KAYUMBA C.