Le Saint-Père a nommé le Recteur de l'Université catholique du Congo (UCC), Abbé Léonard Santedi, parmi les quatre membres du Conseil scientifique de l'Agence du Saint-Siège pour l'évaluation et la promotion de la qualité dans les universités et facultés ecclésiastiques (AVEPRO). A-t-on appris de la presse du Saint-Siège.
Il rejoint ainsi le père Juan Chapa Prado, professeur de Nouveau Testament au département d'Écriture Sainte de la faculté de théologie de l'université
de Navarre en Espagne, Bénédicte Lemmelijn, doyenne de la faculté de théologie et d'études religieuses de l'université catholique de Louvain, et Emilio Marin, vice-recteur chargé de la coopération internationale de l'université catholique de Croatie.
Créée par feu le pape Benoît XVI en septembre 2007, l'AVEPRO est une agence liée au Vatican dont la mission est de promouvoir et de développer une culture de la qualité au sein des institutions académiques dépendant directement du Saint-Siège. Elle veille à ce que ces institutions respectent des critères de qualité reconnus au niveau international.
L'agence collabore avec tous les acteurs concernés par la vie et le progrès des universités et des facultés ecclésiastiques, notamment les institutions elles-mêmes, la Congrégation pour l'éducation catholique, les conférences épiscopales, ainsi que les autorités régionales, nationales et internationales, et tous ceux qui œuvrent dans les différents diocèses des pays où ces institutions académiques sont implantées.
Théologien de formation, Léonard Santedi compte plusieurs ouvrages à son actif, traitant de la théologie et de l'inculturation en Afrique, il a également contribué au discours théologique mondial.
Signalons que le Recteur de l'UCC est Président de l'Association des Universités et Institutits Supérieurs Catholiques du Congo (ASUNICACO). Il fût Secrétaire général de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Enock Mwaka