Dans la nuit de samedi à dimanche 23 mars, des inconnus armés d’armes blanches ont attaqué plusieurs comptoirs d’achat d’or de la chefferie Mari-Minza, située dans le territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uéle. Le bilan provisoire fait était de deux blessés et la perte d'une somme de 22 millions de francs congolais ainsi qu’une quantité significative d’or.
L’incident s’est produit vers une heure du matin dans le village d’Andra, à proximité du centre de négoce de Moku, chef-lieu de la chefferie. Selon le témoignage d’une des victimes, les bandits, équipés de machettes, de barres à mine et de couteaux, ont opéré avec une étonnante audace. « Nous avons été surpris par la présence de ces bandits qui ont agi en toute quiétude. Ils ont systématiquement visité quatre comptoirs d’achat d’or et emporté plus ou moins 22 millions de francs congolais ainsi qu’une quantité d’or évaluée à environ 22 grammes », a-t-elle déclaré, encore sous le choc de cette expérience traumatisante.
De leur côté, les autorités sécuritaires de la région ont rapidement réagi en appelant la population à la vigilance et à la collaboration avec les services de renseignement. Elles insistent sur la nécessité de démanteler ces réseaux mafieux qui perturbent la tranquillité des habitants et mettent en péril les activités économiques locales.
Enock Mwaka