En séjour dans la ville d'Isiro, sa capitale provinciale depuis vendredi dernier, la délégation des élus nationaux et de notabilités du Haut-Uele, a visité samedi, les différents chantiers en exécution dans ce chef-lieu. Dans l'avant-midi, l'équipe dirigée par le député national Atama Tabe Crispin a pris part à la réunion du comité provincial de sécurité élargie à l'assemblée provinciale et aux chefs coutumiers sous l'égide du gouverneur Jean Bakomito, dans la salle des réunions Kibali du gouvernorat.
La délégation a ensuite amorcé la visite de quelques chantiers en cours. Partie du rond-point Patrice Emery Lumumba devant l'hôtel du gouvernement, suivi du chantier de palais de justice en construction, elle s'est rendue au nouveau bâtiment qui devra abriter le bureau de l'assemblée provinciale en finition, avant de boucler le périple au chantier de la prison centrale d'Isiro en évolution non loin du camp militaire Mambaya sur la route aéroport en évolution.
Interrogé par la presse, le député national Jean-Marc Mambidi Koloboro a d'emblée reconnu la volonté politique du nouvel exécutif qui se déploie à travers divers travaux visant le développement harmonieux de la province, mettant en exergue les quatre sites visités, ainsi que les travaux de route sur les différents axes. L'élu du territoire de Watsa, a, à cet effet mobilisé les fils et filles de la zone à s'unir autour de l'autorité établie pour la bonne cause de leur patrimoine commun.
« La province est en mouvement. Nous voulons jeter des fleurs au gouverneur. Certes, il y a beaucoup de choses, le précédent a fait quelque chose, et heureusement que le nouveau gouverneur s'est lancé sur la même voie. La province avance réellement pas par pas, et nous estimons être sur le chemin du véritable développement. J'en appelle à l'unité des filles et fils de cette province pour soutenir les autorités étant donné que ce qu'elles font c'est pour notre bonheur à nous tous. Aujourd'hui nous sommes fiers de retourner chez nous avec cet élan. Ce n'est plus que des simples mots, mais de la réalité », a-t-il mobilisé.
Arrivée le vendredi 21 mars via l'aéroport national d'Isiro-Matari, la délégation des députés nationaux, sénateurs, et notabilités du Haut-Uele vivant à Kinshasa, a, à l'issue d'une visite guidée, admiré l'aérogare de cette infrastructure aéroportuaire en pleine métamorphose sous le leadership de Jean Bakomito depuis fin 2024.
Ce lundi 24 mars, comme le prévoit l'agenda consulté par votre média, la délégation participera à la conférence sur la paix avec d'autres dignitaires de la province, autour du gouverneur Jean Bakomito, initiateur de cette messe intra provinciale pour renforcer la cohésion et l'unité entre les différentes communautés.
Joël Lembakasi