Dans un communiqué rendu public ce lundi 24 mars, le président angolais, João Lourenço, a renoncé de son rôle de médiateur dans le cadre du processus de Luanda visant à trouver des solutions pacifiques concernant la crise sécuritaire qui prévaut dans l'Est de la RDC. Cette annonce intervient quelques jours l'échec du dialogue entre le gouvernement congolais et le groupe des rebelles du M23, le 18 mars dernier à Luanda.
« L'angola considère la nécessité de se libérer de la responsabilité du médiateur de ce conflit dans l'Est de la RDC », a-t-on lu dans un communiqué de la présidence angolaise.
D'après ce document, João Lourenço a décidé de passer le flambeau de médiation à un autre pays africain pour se consacrer à sa mission à la tête de l'Union Africaine, dont il assure la présidence intérimaire.
La présidence angolaise reconnaît que les initiatives entreprises dans le cadre du processus de Luanda en vue de trouver des solutions diplomatiques dans la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC n'ont pas abouti. Cet échec est dû à quelques facteurs extérieurs et internes à la crise sécuritaire.
« Depuis que l'Union Africaine a confié au président João Lourenço la responsabilité de médier le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, l'Angola s'est engagé avec tout le sérieux, toute l'énergie et les ressources, en vue de parvenir à une paix définitive dans l'Est de la RDC et si normaliser les relations entre les deux pays voisins », explique l'Angola.
Selon Luanda, les négociations directes entre le gouvernement congolais et le M23 sont nécessaires pour trouver une paix durable à la crise persistante dans l'Est du pays. Cependant, toutes les démarches entreprises n'ont pas donné des fruits.
« Avec la commission de l'Union Africaine, les mesures nécessaires seront prises dans les jours à venir pour trouver le pays dont le chef de l'État, assisté de la SADC, de la communauté de l'Afrique de l'Est et des facilitateurs, devrait intervenir dans le conflit », dit le communiqué.
Signlons que avant cette décision, le Président angolais avait déjà manifesté son intention de se retirer de la médiation pour se consacrer aux charges en tant que président de l'Union Africaine.
KAYUMBA C.