Ce lundi 24 mars, la présidence congolaise a débuté les consultations en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale pour notamment répondre à la crise dans l'Est du pays. Mais, une partie de l'opposition a annoncé qu'elle n'y prendra pas part tant que l'unité nationale ne sera pas trouvée.
« Le régime Tshisekedi lance aujourd'hui des consultations pour un prétendu gouvernement d'union nationale, Envol refusé de cautionner cette mascarade politique, qui ne vise qu'à consolider un pouvoir en perte de légitimité », a déclaré Rodrigue Ramazani, secrétaire général du parti politique Envol de Delly Sessanga.
Il n'est pas le seul à dire à non à ces consultations, les partis politiques Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et Ecidé de Martin Fayulu ont également rejeté ces consultations. À la place, ils ont soutenu les démarches initiées par la CENCO-ECC dans le cadre de trouver des solutions internes à la crise dans l'Est du pays.
En République démocratique du Congo, le gouvernement d'union nationale annoncé souhaite répondre aux frustrations internes pour prôner une unité nationale face à l'agression rwandaise, mais cette démarche ne semble obtenir l'adhésion de tout le monde.
KAYUMBA C.