L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) rejette des accusations du Mouvement du 23 mars, lors d'une mise au point ce vendredi 17 Juin, dans laquelle il accuse le parti au pouvoir de présenter une liste des lieux bien documentés et identifiés où se retrancheraient les membres de la communauté Tutsi et auraient donné le mot d'ordre à leurs militants de les mettre hors d'état de nuire.
L'UDPS rappelle qu'il mène une lutte démocratique depuis 37 ans contre tous les régimes dictatoriaux qui se sont succédés dans ce pays. Augustin Kabuya, secrétaire général du Parti présidentiel, souligne que l'UDPS est un parti organisé qui dispose des organes animés par des responsables connus qui sont les seuls habilités à l'engager.
Dans cette mise au point, la secrétaire général de l'UDPS communique : « En ce moment où notre pays est confronté à des attaques terroristes perpétrés par les M23 soutenues par Monsieur Paul Kagame, I'UDPS en appelle au peuple congolais à demeurer vigilant et à ne pas céder à la provocation des ennemis de la République qui, face à la désapprobation internationale de leurs crimes, cherchent désespérément des alibis pour justifier leur guerre injustement imposée à notre pays. Ce message renvoie au comportement du parti au pouvoir qui agit contre les actes de violence ou d'incitation à la haine tribale. »
Par ailleurs, l'UDPS demande au peuple congolais de montrer leurs soutiens aux FARDC qui défendent la Nation au prix de leurs sang ; et à se mobiliser comme un seul homme, derrière le chef de l'Etat, Commandant suprême des Forces Armées Congolaises et de la Police qui fournissent des efforts pour maintenir la paix dans la partie Est de la RDC.
JP Mwengie