Le gouverneur Jean Bakomito vient de donner ce lundi 24 mars, le go à la double activité axée sur la conférence sur la paix et la cohésion dans le Haut-Uele et la remise des arrêtés ministériels reconnaissant le pouvoir des autorités coutumières. La cérémonie solennelle se déroule dans la salle polyvalente de la résidence officielle des gouverneurs à Isiro, devant les vice-ministres de l'éducation nationale, de l'intérieur chargé des questions coutumières, les députés nationaux et sénateurs, ainsi que les notabilités de la circonscription, les présidents des assemblées provinciales de de la Tshopo, du Haut et Bas-Uele, les membres du gouvernement provincial, du comité provincial de sécurité, la société civile, les chefs traditionnels,...
Dans son mot de bienvenue, le ministre provincial des affaires coutumières et décentralisation a salué les efforts du gouverneur Jean Bakomito et du vice-ministre de l'intérieur chargé des affaires coutumières, qui ont fait de ce secteur leur cheval de bataille, avec notamment l'atelier de formation à l'égard des chefs coutumiers du ressort en novembre 2024, ayant abouti à la notification ce jour, une première dans l'histoire du Haut-Uele. Xavier Mamboyi Bantu, estime que cette action va désormais résorber la problématique liée aux conflits du pouvoir coutumier, estimant que l'autorité coutumière constitue un volet important dans la mise en œuvre de la vision présidentielle.
Cette autorité traditionnelle et membre du gouvernement provincial a dans son allocution, appelé les chefs coutumiers à accompagner les gouvernements national et provincial dans leurs entités respectives, avant d'informer l'assistance de la disparition de sept chefs coutumiers après la séance de novembre, dont un chef de chefferie et six chefs de groupement.
Prenant la parole pour le lancement de ces assises, le gouverneur du Haut-Uele a rendu des hommages au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a permis l'exécution de cette demande de plus de 40 ans de démarches, soulignant la contribution des membres de la dynamique de la grande orientale dont les fruits se cueillent aujourd'hui. Jean Bakomito Gambu a tout de même réitéré son soutien total et de cette structure sous régionale au président Tshisekedi.
Par ailleurs, l'autorité provinciale plaide auprès du pouvoir central à tout mettre en œuvre pour accompagner les autorités traditionnelles reconnues, à travers notamment l'amélioration des conditions de travail de celles-ci à travers la régularité de leurs primes et la dotation en moyen logistique. Le chef du gouvernement provincial du Haut-Uele a enfin invité les chefs coutumiers de son entité à travailler pour l'intérêt collectif en promouvant les valeurs ancestrales.
Joël Lembakasi