Bahati Lukuebo, vice-président du Sénat et leader du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) et alliés, a exprimé un soutien indéfectible à l'initiative du président de la République, Félix Tshisekedi, relatif à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale. C'était à l'issue de sa rencontre avec Eberande Kolongele, Conseiller spécial du Chef de l'État en matière de sécurité.
Devant la presse, Lukuebo a souligné l'importance de la cohésion nationale pour faire face à la crise sécuritaire exacerbée par l'agression du Rwanda. « Nous pensons que nous devons cimenter la cohésion nationale en ce moment critique que vit notre pays, agressé par le Rwanda. Nous avons besoin de tout le monde et le Chef de l’État a eu raison de tendre la main à tous, sans exclusion », a-t-il déclaré.
Le patron de l'AFDC a également insisté sur la nécessité pour chaque acteur politique d'assumer ses responsabilités. « Il reviendra à chacun d'assumer ses responsabilités. C'est le moment où nous devons taire nos querelles pour sauver notre pays agressé par l'ennemi rwandais », a-t-il ajouté, appelant à une unité sans précédent pour faire face à l'adversité.
Le vice-président du Sénat a proposé une approche en deux volets pour faire face à la crise : un front militaire et un front social. « Tout en nous battant
pour reconquérir les territoires occupés, nous devons aussi songer au front social qui concerne la survie de la population », a-t-il précisé.
Les consultations politiques en cours à Kinshasa visent à rassembler les différentes forces politiques autour d'une stratégie commune pour la défense de la patrie.
Enock Mwaka