Au total 41 chefs de chefferies et 395 sur plus de 400 chefs de groupements ont reçu des mains propres du vice-ministre de l'intérieur chargé des affaires coutumières, porteur des arrêtés reconnaissant le pouvoir des autorités traditionnelles, leurs notifications respectives. La cérémonie solennelle de remise de ces actes s'est tenue ce lundi 24 mars dans la salle polyvalente de la résidence officielle des gouverneurs à Isiro, en présence des délégations des élus nationaux et notabilités du ressort venues de Kinshasa, des délégations des assemblées provinciales de la Tshopo et du Bas-Uele, les membres du gouvernement provincial, le comité provincial de sécurité, la société civile du Haut-Uele, etc.
Le ministre provincial des affaires coutumières et décentralisation, Xavier Mamboyi Bantu a dans son allocution à l'occasion de ces assises, mobilisé les chefs coutumiers autour des gouvernements national et provincial.
"Chers collègues, notre responsabilité est collective pour accompagner les gouvernements tant national que provincial dans nos entités de base. Après des décennies, nous voici aujourd'hui à l'aboutissement d'un long processus de notre reconnaissance par l'État congolais. Je lance ainsi un message particulier aux membres de nos familles regnantes, que la cérémonie d'aujourd'hui ne soit pas une occasion de multiples conflits de pouvoir coutumier, mais bien au contraire, l'heure de la cohésion pour relever les défis de développement intégral de chaque entité", a-t-il lancé.
Prenant la parole, le gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a rendu hommage au président Tshisekedi pour la prise en compte de cette demande, après plus de 40 ans de démarches sans issue favorable. Jean Bakomito a par ailleurs reconnu l'apport des membres de la dynamique grande orientale qui ont contribué au succès de ce combat de longue haleine, réitérant le soutien total de toute la sous région, et particulièrement des chefs coutumiers au chef de l'État.
"Un peuple sans culture est un peuple sans avenir. J'en appelle les autorités coutumières reconnues aujourd'hui à la responsabilité, à bien gérer les entités sous leur tutelle, d'être artisans de paix et de cohésion. Comportez-vous en conséquence", a-t-il lâché.
Cette activité pilote, a été également pédagogique, d'où l'appel du vice-ministre de l'intérieur chargé des affaires coutumières, à tous les chefs traditionnels d'œuvrer pour la cohésion, et d'être vecteur de la paix, dans le contexte de l'agression injuste imposée par le Rwanda et ses supplétifs que subit le pays dans sa pays orientale.
Les chefs traditionnels du Haut-Uele ont remercié le président de la République pour cet honneur leur réservé en dépit de ses multiples charges républicaines, et salué ses efforts enlançants pour la sauvegarde de la paix sur l'étendue du territoire national. La majesté Milphie Karume, cheffe ad intérim de la chefferie et vice-présidente de la l'association nationale des autorités traditionnelles du Congo/ANATC, section du Haut-Uele, a souligné qu'il s'agit d'un rêve réalisé.
Au nom de ses pairs, cette autorité traditionnelle a plaidé pour l'appui institutionnel du gouvernement de la république aux chefs de chefferies, par l'octroi des moyens matériels et financiers, pour faciliter entre autres, l'ouverture des routes de desserte agricole, et la fourniture en matériels de bureau, afin de permettre aux chefs coutumière d'accomplir pleinement leurs missions.
Joël Lembakasi