La maire de la ville de Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele, Madeleine Azevedo Enkangalia, a été suspendue de ses fonctions pour une durée de trois mois, suite à une décision du vice-ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières. Cette suspension fait suite à de graves fautes administratives reprochées à la maire, qui auraient violé les normes de compétence et d'éthique professionnelle requises d'un agent public de l'État congolais.
Selon les informations communiquées, les fautes reprochées à la maire sont les suivantes :
* Obtention par ruse d'un ordre de mission du gouverneur de province pour se rendre à une réunion à Kisangani.
* Non-dépôt du projet de budget de la ville de Buta dans les délais légaux pour l'exercice 2025.
* Demande d'ouverture de crédits provisoires pour janvier 2025 en violation des procédures légales.
* Refus d'appliquer les instructions de l'autorité de tutelle concernant l'arrêté urbain sur la divagation et la pollution des animaux.
* Comportement jugé arrogant, mensonger et irrespectueux envers l'autorité provinciale et certains responsables de la sécurité.
Pendant la durée de sa suspension, l'intérim de la mairie de Buta sera assuré par Jean-Pierre Mulenge Ayeu Kibalo, chef de division unique de la ville de Buta. Cette décision intervient alors que le maire adjoint de la ville est décédé.
Le gouverneur de la province du Bas-Uele, Mike-David Mokeni, a approuvé cette mesure, soulignant les actes de mauvaise intention de la maire suspendue.
Faustin LINYEKUKA MKOKOLE