Depuis l'arrivée de de Félix Tshisekedi au pouvoir, trois accords ont été signés avec le Rwanda le 26 juin 2021 dans la ville de Goma lors d'une grande cérémonie diffusée en direct sur les chaînes nationales de deux pays, pour illustrer l'amélioration des rapports entre Kinshasa et Kigali
Ces accords consistent entre autres à :
- la promotion et la protection des investissements
- un protocole de coopération entre la société aurifère du kivu (Hakima S.A et la société rwandaise Dither Ltd.)
Notons que ces accords ne sont pas passés par l'Assemblée nationale et cela a provoqué une fureur auprès de plusieurs députés dont Juvénal Munobo, élu et originaire de Goma au Nord-Kivu. Cette « entente » avait pour but de légitimer le raffinage de l’or congolais au Rwanda.
La semaine en cours, le président de l’Assemblée nationale a également annoncé que son bureau avait bloqué le processus de ratification de certains accords avec l’Ouganda, ce dernier soupçonné aussi d’être en intelligence avec le M23.
Toujours mercredi 15 juin, autour de Félix Tshisekedi, le Conseil supérieur de la défense a instruit le ministre de l'Intérieur et le chef de la Police à prendre toutes "les dispositions requises pour éviter la stigmatisation et la chasse à l'homme" lors des manifestations contre le Rwanda et les M23. Lors d'une manifestation contre le régime de Paul Kagame, des certains manifestants avaient ciblé les commerces supposés appartenir aux rwandais.
Sephora NTOTO