Ce lundi 24 mars 2025, le Mwami Justin Somana Mondali a été reconnu officiellement chef de la chefferie de Mayogo Magbaie dans le territoire de Rungu, province du Haut-Uele au nord-est est de la République démocratique du Congo.
C'est à travers la notification par arrêté ministériel lui remis à travers son représentant dans une cérémonie solennelle présidée par le vice-ministre de l'intérieur chargé des affaires coutumières, porteur des arrêtés reconnaissant l'autorité coutumière des chefs coutumiers du Haut-Uele.
Cet acte solennel constitue non seulement une garantie juridique pour celui-ci, mais vient aussi mettre un terme final au prétendu conflit coutumier fabriqué depuis 2021 par ses détracteurs, après sa désignation par la famille régnante et son installation traditionnelle en juin 2020, en remplacement de son défunt père Léon Somana Tololima Doto, conformément à la coutume et aux lois de la République, spécialement celle portant statut des chefs coutumiers.
Ce député national honoraire, qui bénéficie non seulement de la confiance de sa famille régnante, faut-il le souligner, profite aussi, du soutien total de sa population, qui du reste, l'ont accompagné depuis ces tumultes orchestrés par des officines politiques en vue de le déstabiliser.
" Justin Somana est un guide pour tout un peuple, un véritable rassembleur pour la chefferie Mayogo Magbaie. Il a notre soutien", a commenté dans la foulée, l'un des habitants qui s'est déplacé du village jusqu'à Isiro pour la cause.
Justin Somana règne dorénavant aux côtés de ses collègues Ambiambula Danga 4 Yanick (Azanga), Abongonyasi Teingu Gabriel alias 2000 ans (Mongomasi), Angaa Gaga Tongolo 4 Roger (Mayogo Mabozo), Ebandrombi Inema Félix (Medje Mango), Madangba Odambunomo Blaise (Mboli), Koduepa Andreisuoruaze Amédée (Ndeyi), selon l'arrêté n°57 du ministère de tutelle signé par le vice premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, ordre public, décentralisation et affaires coutumières, Shabani Lukoo Jacqmain pour le territoire de Rungu, lu par le chef de division provinciale des affaires coutumières du Haut-Uele devant l'auguste assistance.
Joël Lembakasi