Ce mardi 25 mars, la ministre d'Etat aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner a été reçue en audience par le Président Burundais Evariste Ndayishimiye. Selon la presse burundaise, Kayikwaba a apporté un message de solidarité et de reconnaissance au peuple burundrais pour leur solidarité montrée à l'égard des congolais, victimes de la guerre dans l'Est du pays.
Dans ce message, la patronne de la diplomatie congolaise a fait savoir que le Président Félix Tshisekedi remercie le chef de l'État Burundais pour son hospitalité et sa générosité, notamment l'accueil de plus de 70 000 réfugiés congolais victimes de l'agression rwandaise.
« Son Excellence Félix Tshisekedi souhaite renforcer et diversifier les bonnes relations bilatérales entre la RDC et le Burundi. Il exprime sa gratitude pour l’hospitalité accordée à la multitude de réfugiés qui ont fui la crise à l’Est de la RDC et ont trouvé refuge au Burundi », a-t-elle indiqué.
La ministre des Affaires étrangères a souligné l'importance de bâtir un avenir pacifique et prospère en renforçant les relations bilatérales avec le Burundi au-delà des crises actuelles.
Profitant de son séjour, Thérèse Kayikwamba Wagner a également échangé avec les diplomates congolais en poste au Burundi, ainsi qu’avec les congolais travaillant au sein d’organisations internationales, notamment le PNUD, le HCR et le CEPGL.
Elle a saisi l'occasion pour visiter l’école consulaire congolaise de Bujumbura, où 2 600 élèves sont inscrits, dont 1 040 au primaire et 1560 au secondaire, précise le ministère des affaires étrangères.
KAYUMBA C.