La campagne électorale pour les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi débutera le 29 mars et se terminera le 31 mars prochain, selon un communiqué publié ce mercredi 26 mars par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
La centrale électorale a précisé par ailleurs que le vote des Sénateurs, Gouverneurs et des Vice-Gouverneurs des provinces mentionnées se déroulera le 02 avril prochain, date à laquelle les
résultats provisoires de ces scrutins seront également publiés.
La campagne électorale se déroulera au sein des Assemblées Provinciales et auprès des Députés Provinciaux dont les mandats ont été validés. La CENI a souligné l'importance du strict respect des dispositions légales et de l'ordre public durant les activités liées à cette campagne.
« Les réunions électorales se tiendront librement. Les organisateurs des manifestations et des rassemblements électoraux doivent veiller à leur bon déroulement, notamment en ce qui concerne le maintien de l'ordre public et le respect de la loi. Ils peuvent, le cas échéant, demander l'assistance des agents de la Police Nationale Congolaise », indique le communiqué.
Bien que la liberté d'expression soit garantie, la CENI a mis en garde tous les candidats contre l'utilisation de propos injurieux ou diffamatoires. Elle a également rappelé qu'il est interdit de tenir des propos incitant au mépris envers autrui, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre acte répréhensible par la loi de la République. Les candidats ne doivent pas inciter quiconque à commettre des actes susceptibles d'entraîner des violences, des menaces ou à priver d'autres personnes de l'exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis.
Enock Mwaka