La 3ème session ordinaire du Conseil des ministres, qui s'est déroulée ce jeudi 27 mars au palais présidentiel, en Angola, s'est tenue sous la présidence du président angolais, João Lourenço. Cette réunion a été l'occasion d'aborder des questions essentielles touchant divers secteurs ministériels, notamment les finances, l'administration territoriale, l'intérieur, la promotion de la famille et de la femme, le pétrole, ainsi que la jeunesse et les sports, a-t-on appris de source officielle.
Au cours de cette session, qui comportait un ordre du jour en neuf points, plusieurs projets de loi ont été examinés et seront soumis à l'Assemblée Nationale pour discussion et approbation. Parmi les textes notables figurent :
- Loi portant approbation du régime disciplinaire de l'officier de police nationale ;
- Loi sur les prix et les distinctions de la police nationale ;
- Loi codée des unités territoriales;
- Loi modifiant la loi organique pour les élections générales.
- Modification de la loi organique sur l'organisation et le fonctionnement de la Commission électorale nationale;
- Modification de la loi sur l'inscription officielle des électeurs.lle des électeurs.
Un autre point marquant de la réunion a été l'approbation d'un diplôme modifiant le régime juridique du numéro d'identification fiscale (NIF), une mesure qui devrait simplifier les démarches administratives pour les citoyens et les entreprises.
Le Conseil des ministres a également mis l'accent sur les politiques en faveur de la jeunesse. Un plan d'action ambitieux pour le développement de la jeunesse a été présenté, visant à être mis en œuvre d'ici 2027. Ce plan a pour objectif de promouvoir l'inclusion sociale, économique et culturelle des jeunes, tout en répondant aux défis auxquels ils sont confrontés. Le gouvernement angolais entend transformer ces défis en opportunités de croissance et de développement pour la société angolaise.
Enock Mwaka