Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, est arrivé ce vendredi 04 avril à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Accompagné d’une délégation du gouvernement central, comprenant des députés nationaux et le ministre du Développement Rural, Muhindo Nzangi, il s’agit d’une mission d’itinérance visant à renforcer l’administration des zones touchées par la guerre.
À son arrivée, Jacquemain Shabani a souligné l'importance de cette mission, déclarant : « C'est une mission d'itinérance. Nous sommes venus constater l’installation du gouvernement provincial, qui est provisoirement basé à Beni. Notre objectif est de le renforcer et de l’accompagner dans l’administration de la province, dans cette situation sécuritaire particulière ».
La mission ne se limitera pas à Béni. Le ministre est attendu à Butembo dans les prochaines heures. Il va échanger avec les représentants des différentes couches de la population locale. Ces discussions auront pour but d'évaluer la situation sécuritaire dans la région, qui reste préoccupante en raison des violences persistantes.
Hortense Nyombo