Le ministre national de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, a lancé, ce jeudi 10 avril à Lubumbashi dans le Haut-katanga, l'opération Ndobo pour lutter contre la montée de la criminalité urbaine dans la province. En présence de la population, au moins 100 bandits ont été présentés.
Devant le Gouverneur Jacques Kyabula, le Président de l'assemblée provinciale, Michel Kabwe, et le ministre national de l'intérieur, Jacquemain Shabani, la police nationale congolaise a procédé à la présentation de plus de 100 bandits, qui ont été arrêtés grâce aux services de sécurité.
Ces bandits opéraient dans les grandes villes du Haut-katanga à savoir, Lubumbashi, Likasi ou encore Kasumbalesa. Ce réseau des criminels est auteur de plusieurs vols et entretenait un climat d'insécurité dans la province.
Selon la presse ministérielle, cette opération marque un tournant majeur dans la lutte contre l’insécurité dans les grandes villes de la RDC. Ainsi, par cette action, le Gouvernement réaffirme sa détermination à protéger les citoyens et leurs biens, et à instaurer une gouvernance sécuritaire de proximité.
De son côté, le Président de l'assemblée provinciale du Haut-katanga a salué cette initiative qui vise à lutter contre l'insécurité urbaine. À cet effet, il a rassuré Jacquemain Shabani de l'accompagnement ferme de cet organe délibérant.
KAYUMBA C.