Un groupe de députés provinciaux de la province du Haut-Katanga, reçu ce jeudi 10 avril à Lubumbashi par Jacquemain Shabani, ministre national de l'intérieur, a annoncé que les élus de cette province soutenaient l'opération « Ndobo » (hameçon) pour lutter contre la criminalité urbaine. Selon la presse ministérielle, ils promettent leur accompagnement aux comités chargés de la sécurité.
« Vous savez, la sécurité est l'affaire de tout le monde. Nous ne pouvons pas seulement Kinshasa seul ou lui-même l'excellence, a déclaré Michel Kabwe, le Président de cet organe délibérant. Et d'agir « Comme il a annoncé cette initiative, nous lui avons assuré notre accompagnement ».
Les députés provinciaux vont également soutenir les comités provinciaux et locaux de sécurité pour lutter contre la criminalité urbaine dans les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa. Selon le Président de cet organe délibérant, ces actions seront vulgarisées avec la base.
« Nous avons salué cette initiative et nous l'avons rassuré que lors de nos itinérances, nous allons vraiment insister pour que les comités locaux de sécurité soient constitués », a-t-il poursuivi.
Cette opération lancée dans la ville province de Kinshasa a déjà porté ses fruits depuis le début. Plusieurs kulunas, qui semaient la terreur, ont été arrêtés et transférés devant les cours et tribunaux.
KAYUMBA C.