La République Démocratique du Congo (RDC) a décidé de suspendre immédiatement tous les contrats et démarches de lobbying antérieurs avec des entités américainesafin afin de privilégier des échanges directs et officiels avec la nouvelle administration américaine. Cette décision a été annoncée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, qui a exprimé sa satisfaction quant aux relations solides et durables entre les États-Unis et la RDC, selon un communiqué de la présidence signé par Tina Samala, porte-parole du chef de l'État
« Au regard de la volonté mutuellement exprimée de relancer des partenariats stratégiques entre les deux administrations, la République Démocratique du Congo choisit de privilégier des échanges directs avec la nouvelle administration américaine, par des canaux officiels et autorisés », a-t-on lu dans ce communiqué.
Dans le cadre de cette nouvelle dynamique, la RDC a décidé de suspendre, sans délai, tous les contrats et démarches de lobbying passées des entités américaines.
« En conséquence, elle procède, sans délai à la suspension, jusqu'à nouvel ordre, de tout contrat, démarches ou propositions de lobbying passés ou faits entre elle et des entités, firmes ou cabinets américains spécialisés dans ce domaine, notamment le contrat avec la firme Earhart Turner LLC », dit le communiqué.
Cette initiative s'inscrit dans la volonté de la RDC de redéfinir ses relations diplomatiques et économiques avec les États-Unis, en mettant l'accent sur des
interactions directes et transparentes.
Rappelons par ailleurs que l'administration Tshisekedi tente de rallier les États-Unis de Donald Trump, président américain, pour trouver des solutions durables à la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC. Récemment, le camp Tshisekedi a fait une offre à l'administration américaine des « minerais contre sécurité », qui a suscité de vives critiques dans le quartier général de l'opposition politique.
KAYUMBA C