La Famille biologique du feu Patrice Emery Lumumba se rendra en Belgique pour récupérer la dent de l'ancien Premier ministre. Aussi, elle se dit prête à tourner la page personnelle et historique de Lumumba. Après l'annonce de la restitution physique du reste du héros national congolais, la famille de ce dernier recevra le lundi 20 juin cette dent à valeur symbolique de la part du chef du parquet fédéral, Frédéric Van Leeuw, avant une cérémonie solennelle autour d'un cercueil renfermant ce coffret, en présence des Premiers ministres belge et congolais.
Roland Lumumba, l'un des enfants Lumumba, a déclaré lors d'une conférence de presse à l'ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles :
« Je ne peux pas dire que c'est la joie, mais c'est positif pour nous qu'on puisse enterrer le nôtre [...] En tant qu'Africain, en tant que Bantou, son âme va pouvoir reposer en paix, c'est important pour nous »
En 1960, Patrice Emery Lumumba a été nommé Premier ministre avant d'être renversé quelques mois. Il fut assassiné et plongé dans l'acide le 17 Janvier 1961. Le reste de son corps a été découvert plusieurs années après, suite à un aveu du policier belge, Gérard Soete, qui a gardé deux trophées de chasse dont deux dents et une phalange de doigt, selon le sociologue Ludo De Witte dans son livre où il parle de l'assassinat de Lumumba.
Dans l'optique de cette remise symbolique, François, Roland et Juliana Lumumba seront bientôt reçus par le roi des Belges, Philippe, qui a réaffirmé lors de sa récente visite en RDC, ses "plus profonds regrets" pour les "blessures" de la période coloniale (1885-1960).
Jean-Paul MWENGIE