Après une longue période des discussions, les consultations politiques en vue de la formation du gouvernement d'union nationale lancées depuis le 24 mars 2025 à Kinshasa par par le conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, Cashmir Eberande Kolongele, sous le haut patronage du président Félix Tshisekedi, se sont clôturées mardi 8 avril dernier.
Pendant plus de 12 jours des consultations, Eberande Kolongele, conseiller spécial du président de la République, a échangé avec des regroupements politiques, parlementaires, extraparlementaires, quelques membres de l’opposition, des forces vives de la société civile, des représentants religieux ainsi que des autorités traditionnelles.
Ces acteurs ont appelé à un agissement patriotique et soumis des stratégies et propositions pertinentes visant à former un gouvernement d'union nationale capable de répondre efficacement à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon le conseiller spécial du chef de l’Etat, la prochaine étape consiste à analyser les différents échanges, et soumettre un rapport de façon plus détaillé au président de la République et intégrer ces contributions politiques, scientifiques et pragmatiques dans les délibérations.
Selon une source officielle, des échanges informels se poursuivent encore, en raison du grand nombre de sollicitations.
Rappelons par ailleurs qu'une partie de l'opposition a boycotté cette initiative, disant qu'elle ne servirait à rien et ne va pas résoudre la crise sécuritaire actuelle, mais garantirait plutôt à consolider un pouvoir en quête de légitimité.
Hortense nyombo