Le port en eau profonde de Banana, situé dans la province du Kongo-Central, pourrait accueillir ses premiers navires dès 2026, a annoncé la Primature. Selon cette source, DP World, troisième plus grand opérateur portuaire mondial, a rassuré que les travaux seront achevés dans le délai.
''Ce qui était important, c'est de montrer que la République démocratique du Congo, le Président de la République à travers le Gouvernement, sont vraiment en position de vouloir voir aboutir ce projet du port en eau profonde de Banana ", a déclaré Judith Suminwa, première ministre, jeudi 10 avril à Dubai, lors de sa rencontre avec les dirigeants de DP World. C'est un rendez-vous qui visait à débloquer la situation du port en eau profonde de Banana, un projet stratégique pour la République démocratique du Congo.
Et de poursuivre : "c'était important pour moi de pouvoir rencontrer les responsables de premier ordre de DP World, pour discuter avec eux de l'évolution des choses et montrer que nous, au niveau de la RDC, aujourd'hui, nous sommes en position de pouvoir pleinement accompagner ce projet ", a-t-elle indiqué. " ils m'ont promis que si tout va bien, dans l'ordre établi, on pourra avoir les premiers navires dès l'année prochaine, 2026. Et donc, nous allons travailler ensemble pour s’assurer que cela puisse se faire de manière correcte'', a indiqué Judith Suminwa.
Selon la primature, la cheffe du Gouvernement a réaffirmé la volonté de la RDC de faire avancer ce projet, qui va pouvoir booster l'économie nationale. Avec un quai de 700 mètres, une capacité de 450 000 EVP/an et des technologies de dernière génération, le port de Banana renforcera les capacités logistiques et commerciales du pays.
« C’est vraiment une grande opportunité de nous asseoir avec la Première Ministre et de discuter du progrès du port. Je suis vraiment content qu’elle nous ait donné 100% de soutien pour s’assurer que le projet se termine à l’heure avec la meilleure qualité », a déclaré Sultan Ahmed Bin Sulayem.
En outre, ce projet s’inscrit dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui ambitionne de doter la RDC d’infrastructures modernes et compétitives pour soutenir la croissance économique, a ajouté la primature qui rappelle que " cette avancée illustre l’engagement du Gouvernement à concrétiser les projets d’envergure, au service du développement national ".
KAYUMBA C.