Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a reçu, vendredi à la cité de l'Union Africaine à Kinshasa, le Gouverneur de la province du Tanganyika, Christian Kitungwa. Cette rencontre intervient quelques semaines après que le Gouverneur a été accusé de connivence avec les rebelles de la coalition AFC/M23.
« Très honoré d’avoir été reçu par le Président de la République, SEM Félix-Antoine Tshisekedi », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « L’occasion de lui réaffirmer notre soutien total et de recueillir ses orientations précieuses pour le développement du Tanganyika. Son leadership visionnaire est indispensable à la RDC dans ce moment crucial ».
C'est une rencontre également stratégique alors que, quelques semaines plutôt, la ville de Kisangani était sous la menace des rebelles issus de la coalition AFC/M23, soutenus par le Rwanda, qui avaient pris Walikale centre. Des centaines de déplacés sont actuellement dans les centres d'accueil de la ville.
Le Gouverneur Christian Kitungwa, a appelé également à soutenir le Président Tshisekedi dans ses efforts pour pacifier la partie de l'Est de la RDC, en proie à la guerre depuis plusieurs décennies. Pour le Tanganyika, accueillant des déplacés, la paix doit être trouvée.
KAYUMBA C.