L' ex-président Joseph Kabila, après près de deux décennies à la tête de la République Démocratique du Congo, fait l'objet de rumeurs inquiétantes concernant son retour potentiel dans le pays par l'Est, une région marquée par des conflits armés et des tensions persistantes.
Dans une lettre ouverte publiée via son compte X, Steve Mbikayi, député national et ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a bravé la peur et lance un message fort à Kabila.
« Je vous conjure de renoncer à toute tentation de la rébellion. Le Congo a besoin de paix. Il a besoin d’hommes de sagesse. Il a besoin d’un Kabila nouveau, élevé au-dessus des querelles, dépositaire d’une parole rare et précieuse », a-t-il écrit, lui rappelant que « vos récentes prises de position qui laissent entrevoir une certaine accointance et bienveillance envers le M23, ont fini par installer un malaise dans les esprits ».
Au lieu de s'engager dans une voie périlleuse, Mbikayi a exhorté Kabila à embrasser le rôle de sage, à l'image d'autres anciens dirigeants africains tels qu'Olusegun Obasanjo ou Joaquim Chissano, qui ont su transformer leur expérience en force de médiation et de paix. « L’histoire est sévère avec ceux qui choisissent la voie de la rébellion », a-t-il rappellé.
L'ancien patron de l'ESU a souligné l’importance d’un leadership éclairé et pacifique.
« En Afrique comme ailleurs, la tradition consacre plutôt une autre figure: Celle de l’ancien président transformé en sage », a-t-il lâché.
Pour cet élu du peuple, le Congo, en quête de paix et de réconciliation, a besoin d’un Kabila qui incarne cette sagesse, plutôt que de se laisser entraîner dans les tumultes d’une rébellion.
« Ce que vous ne pouvez plus obtenir dans les urnes, vous ne l’obtiendrez jamais dans les forêts de Rutshuru. Et ce que vous pourriez perdre dans une aventure hasardeuse, c’est le capital moral que des années de pouvoir vous ont donné », a-t-il signifié .
Steve Mbikayi a rappellé à Kabila que son statut de sénateur à vie, lui confère une position de surplomber les conflits et d'agir en tant que voix de la sagesse.
« Votre rang de sénateur à vie vous place au-dessus du tumulte. Vous n’avez ni été poussé à l’ exile, ni poursuivi, ni réduit au silence. Pourquoi alors, choisir le chemin des montagnes et des collines de l’Est, fief d’une rébellion honnie par le peuple congolais ? Pourquoi descendre dans l’arène sombre des règlements de compte, quand vous pouvez être cette voix de sagesse que le Congo attend ? », s'est-il interrogé.
Il a invité l'ex-presisent congolais à devenir un patriarche respecté, un bâtisseur de paix dont le nom serait synonyme de réconciliation et d'espoir pour le Congo.
« Devenez ce patriarche respecté que l’Afrique pourra consulter. Offrez à votre nom le destin d’un bâtisseur de paix, et non celui d’un stratège de l’ombre.
L’Histoire vous regarde. Elle vous attend. Elle espère encore vous accueillir par la grande porte », a-t-il conseillé.
L'appel à la sagesse de Steve Mbikayi à Joseh Kabila se termine par une exhortation à renoncer à toute tentation de la rébellion.
« Le Congo vous observe, l’Afrique vous interpelle, et l’histoire attend votre choix. Méditez », a-t-il prévenu.
Enock Mwaka