La première assemblée générale des bouchers de la province du Haut-Uele s'est clôturée le samedi 12 avril dernier à Isiro. Pendant deux jours, cette activité, organisée sous le haut patronage du ministère provincial de la Pêche et de l'Élevage, a rassemblé tous les bouchers de six territoires différents du Haut-Uele dans la salle de réunion de l'hôtel Bomokandi.
Lors de la cérémonie de clôture, Emmanuel Arama, ministre provincial de la Pêche et de l'Élevage, a salué cette initiative, qu'il a qualifiée de première dans la province du Haut-Uele. Il a également réaffirmé l'engagement du gouvernement provincial à améliorer les conditions de travail des bouchers, les appelant à œuvrer dans l'unité, la cohésion et le respect des lois de la République.
« Nous sommes vraiment motivés par cette organisation qui réunit tous les bouchers de la province pour se structurer en une nouvelle association au niveau provincial, en collaboration avec le ministère de la Pêche et de l'Élevage dans le Haut-Uele. Nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette première initiative ; au contraire, nous appelons toute l'équipe à travailler en collaboration, unité et cohésion, tout en respectant les lois de notre pays », a-t-il déclaré.
Au nom du gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito, le ministre a réaffirmé le soutien indéfectible du gouvernement provincial à cette structure dans la réalisation de ses différents projets, notamment la construction d'abattoirs et le respect des normes d'hygiène.
Il convient également de souligner qu'au cours de ces assises, les bouchers ont acquis de nouvelles connaissances sur la méthodologie de travail en union afin
d'obtenir une reconnaissance de la part des autorités provinciales, à l'instar d'autres structures. Lors du deuxième jour de la séance, ils ont discuté de l'adoption d'un règlement intérieur ainsi que des statuts de leur association. De plus, ils ont convenu de travailler en étroite collaboration avec l'équipe provisoire mise en place et toutes les autorités de la province.
Cette première assemblée des bouchers marque un début prometteur pour le secteur de la Pêche et de l'Élevage dans le Haut-Uele.
Blaise YIKIANDEMA