Le 13 avril 2025, la Commission de l'Union Africaine (UA) a officiellement annoncé la nomination de Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise, en tant que médiateur dans le conflit entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Cette décision, adoptée par procédure de silence par l'Assemblée générale de l'UA, vise à renforcer les efforts de paix dans la région, marquée par des tensions persistantes et des violences liées à la rébellion du M23/AFC.
Dans une correspondance adressée au ministre des Affaires Étrangères éthiopien et aux missions permanentes des États membres de l'UA, le président de la Commission, Mahmoud Ali Youssouf, a souligné l'importance de cette nomination.
« La Commission de l'Union africaine (Bureau du Secrétaire de la Commission) présente ses compliments au Ministère des Affaires étrangères de la République fédérale démocratique d'Éthiopie et aux Missions permanentes des États membres auprès de l'Union africaine et a l'honneur de se référer à sa Note verbale CCP/OSC/A/A1.098.04.25, datée du 6 avril 2025 et de transmettre ci-joint la décision adoptée par procédure de silence nommant S.E. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise, comme Médiateur pour l'engagement de l'UA entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda dans le contexte d'insécurité prolongée dans la partie orientale de la RDC, pour poursuivre les efforts de S.E. João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d'Angola
», a-t-il écrit dans la correspondance.
Faure Gnassingbé prendra le relais des initiatives précédemment menées par João Lourenço, le Président angolais et actuel Président en exercice de l'UA, qui avait déjà engagé des démarches pour apaiser les tensions entre Kinshasa et Kigali.
La note verbale de la Commission précise que, conformément aux règlements internes de l'UA, l'absence d'objections de la part des États membres habilités à voter jusqu'au 11 avril 2025 a permis d'adopter cette décision par consensus.
La nomination de Faure Gnassingbé intervient à un moment critique, alors que la situation sécuritaire dans l'est de la RDC demeure préoccupante. Les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23, continuent de causer des déplacements massifs de populations et de graves violations des droits humains. Les efforts de médiation sont donc indispensables pour instaurer un climat de paix durable dans l'Est de la RDC.
Pater forever