Une réunion multilatérale, reunissant les représentants de la RDC, du Rwanda, du Qatar, des États-Unis, de la France et du Togo, s'est tenue ce mercredi 30 avril à Doha, au Qatar. Les participants ont réaffirmé leur engagement pour une paix durable dans l’Est de la RDC.
Selon un communiqué rendu public par le ministère des affaires étrangères du Qatar, les discussions ont principalement porté sur la situation critique dans l'Est de la RDC, où des conflits armés et des crises humanitaires continuent de faire des ravages.
Les participants ont mis en avant le dialogue en cours entre le gouvernement congolais et le mouvement Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23), soulignant l'importance d'une approche concertée pour résoudre les tensions.
Les participants ont insisté sur la nécessité d’aborder les causes profondes de l’instabilité pour consolider une paix durable dans la région des Grands Lacs.
Cette recontre intervient à la suite de la réunion trilatérale tenue à Doha le 18 mars 2025 dernier entre les présidents Tshisekedi et Kagame sous la médiation de l'Emir du Qatar dans le cadre des efforts continus visant à résoudre la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC