Le président de la ligue des jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Haut-Uele, Héritier Ndombe Sondoko, a appelé mercredi 30 avril, la communauté à la protection et au respect des biens publics de la province. Il a cependant condamné avec fermeté, des actes de vandalisme perpétrés par certains individus malveillants pour saboter les actions des autorités établies.
S'exprimant au sujet du premier anniversaire de l'élection du gouverneur Jean Bakomito (le 29 avril), ce jeune leader et acteur politique du Haut-Uele a salué les efforts consentis jusqu'ici par l'exécutif en place pour booster le développement de cette entité. Citant de nombreuses réalisations dans divers secteurs de la vie, allant des infrastructures routières, la relance agricole, passant par la promotion de la jeunesse, la santé, l'éducation, et consorts, Héritier Ndombe indique que le gouverneur Jean Bakomito chemine déjà sur la bonne voie.
Conscient de certaines contraintes multiformes, notre interlocuteur pense néanmoins que beaucoup reste à faire et appelle la population à faire confiance au régime Bakomito.
"Le gouverneur Jean Bakomito a été élu le 29 avril 2024, mais il a pris officiellement sa fonction quelques mois après, et précisément le 02 juillet 2024. En dix mois d'exercice il a réalisé ce que d'autres ont fait en deux ou trois ans. Aujourd'hui les routes Aba-Faradje, Faradje-Dungu, Dungu-Niangara-Isiro, Watsa-Isiro, Isiro-Neisu, Mungbere-Betongbe-Wamba sont praticable et les travaux se poursuivent. On y ajoute le projet agricole avec les plantules de cacaoyers, caféiers et de palmiers à huile qui devront couvrir une étendue de plus de 1500 hectares disponibles. L'ITAV complètement réhabilité, l'université de l'Uele en cours de réfection. Bref, les réalisations sont multiples et tout ne peut pas se faire d'un seul coup de bâton magique", a-t-il lâché.
M. Ndombe, insiste sur l'intérêt à accorder aux travaux entrepris par l'actuel exécutif qui tient mordicus à redresser les choses. Ce cadre du parti présidentiel au Haut-Uele souligne la nécessité d'apporter des propositions constructives pour aider les autorités à pousser plus loin conformément à la volonté déjà exprimée.
Le crédit accordé par les élus provinciaux et nationaux ainsi que la notabilité de l'entité, permet aujourd'hui au gouvernement provincial de marquer une empreinte indélébile dans l'histoire du Haut-Uele avec notamment les travaux d'asphalte de la voirie urbaine de la capitale provinciale, Isiro qui subit une transformation non négligeable, avec l'appui du gouvernement central, a-t-il poursuivi. Héritier Ndombe a demandé à tous les habitants du Haut-Uele, et particulièrement les jeunes à promouvoir la paix, l'unité et à se désolidariser des compatriotes qui ont pris les armes contre la République, afin, de construire un pays fort et souverain, a-t-il conclu.
Joël Lembakasi