Le lieutenant général Nduru Y'Chaligonnza Jacques, Chef d'état-major général adjoint des FARDC chargé des opérations et renseignements, a bouclé avec une note de satisfaction, ce jeudi 01 mai, sa mission de paix et de sécurité dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo. Lors de son séjour dans cette partie de la République, le chargé des renseignements de l'armée congolaise s'est rendu à l'état-major du secteur opérationnel Ueles, basé au chef-lieu du territoire de Dungu situé à 210 kilomètres d'Isiro, la capitale provinciale, où il a remonté le moral des troupes, les appelant à la discipline afin de remplir correctement leur mission régalienne.
Le lieutenant général Y'Chaligonnza s'est ensuite rendu à Wamba, où il a aussi mobilisé les troupes pour la défense de la patrie. Cette mission d'inspection des troupes a permis à cet officier de l'armée d'échanger avec la population du ressort à travers la société civile du Haut-Uele, autour de l'unité et la paix pour construire un État fort et prospère. Il s'est par ailleurs félicité de la détermination de la population à soutenir son armée pour faire face à l'ennemi. L'autorité militaire a, lors de son envol sur Kinshasa, salué l'élan de développement qu'a pris la province sous l'impulsion du gouverneur Jean Bakomito. Il a insisté sur la cohésion pour capitaliser ces acquis pour le bien-être commun.
"J'ai été au parc national de la Garamba, j'ai vu tout ce qui se passe là-bas. J'ai été à Dungu, à Niangara, et à Wamba, j'ai vu ce que le gouverneur est en train de faire pour le développement de cette province, toutes les routes sont en cours de réhabilitation, donnant espoir. La sécurité, nous allons nous y mettre pour que le Haut-Uele aille de l'avant. J'ai visité toutes les unités qui sont sous notre commandement, le moral est au top, elles vont continuer de faire leur travail de protéger l'intégrité territoriale, la population et ses biens", a-t-il déclaré.
Signalons que la veille de son départ, le lieutenant général Nduru Y'Chaligonnza Jacques a pris part au conseil de sécurité élargi à l'assemblée provinciale, présidé par le Gouverneur Jean Bakomito à l'hôtel du gouvernement.
Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele