Se présentant devant l'Assemblée nationale pour répondre à une question orale sur la gestion des inondations qui ont frappé Kinshasa les 4 et 5 avril 2025, le Ministre de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, a présenté une série de mesures visant à prévenir de futurs sinistres.
Parmi celles-ci figurent la cartographie des zones à risque, un moratoire sur les lotissements non viabilisés, le lancement de projets pilotes de drainage moderne et la formation des services provinciaux pour améliorer la gestion urbaine ainsi que le dégagement des cours d'eau obstrués et la création de cellules d'urbanisme.
Ces mesures drastiques permettront de garantir la sécurité des habitants. Car selon le ministre, les récentes pluies diluviennes ont entraîné le débordement des rivières Lukaya et Ndjili, affectant de nombreux quartiers de Kinshasa et du Kongo Central.
Du haut de perchoir de l'Assemblée nationale, Crispin Mbadu a rappelé que la politique actuelle privilégie les « logements à prix abordables ». Il a souligné l'importance d'une planification urbaine durable, axée sur la résilience climatique et la justice sociale.
Le ministre a également précisé que la gestion des catastrophes naturelles relève du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, son ministère joue un rôle d'appui technique à travers l'aménagement du territoire.
Il convient de rappeler que les récentes pluies diluviennes qui se sont abbatues sur la capitale congolaise ont causé de pertes en vies humaines et dégâts matériels considérables.