Ce lundi 12 mai à Kinshasa, la Première Ministre, Judith Suminwa, a reçu une délégation de la Commission européenne à la protection civile et aux opérations d'aide humanitaire (ECHO).L a crise humanitaire dans l'Est de la RDC a été au menu de leurs échanges. L'ECHO souhaite enforcer l'aide humanitaire, notamment dans les domaines médical, nutritionnel et d'hébergement pour les victimes, a-t-on appris de source officielle.
La Cheffe de l’Exécutif central a réaffirmé sa détermination à soutenir la population de l'Est, en mettant en avant les efforts du gouvernement congolais pour répondre à cette crise. Elle a exprimé sa gratitude envers l'Union Européenne pour son soutien continu.
Pour sa part, Hans Das, représentant de l'ECHO, a souligné l'importance de sa mission.
« L’objectif de ma mission est de faire un état des lieux, de voir de mes propres yeux la situation humanitaire dans l'Est et de discuter avec les autorités ici à Kinshasa, et surtout avec Madame la Première Ministre, sur des moyens pour rendre encore plus efficace l'aide humanitaire que nous acheminons vers l'Est du pays. Nous pensons que la situation humanitaire y est extrêmement préoccupante. Il y a des besoins énormes.»
« L'Union Européenne continue à fournir une aide financière aux partenaires internationaux humanitaires, aux agences des Nations Unies, à la Croix-Rouge, et aux ONG, pour soutenir la population congolaise dans cette crise. Je suis venu avec un message très clair : l'Union européenne n'abandonnera pas la population congolaise un jour ou l'autre. Nous allons continuer à soutenir les besoins humanitaires de la population de l'Est du pays. Nous avons déjà débloqué 100 millions d'euros cette année », a ajouté Hans Das.
ECHO, créé en 1992, incarne la solidarité de l’Union Européenne envers les populations dans le besoin à travers le monde. La situation dans l'Est de la RDC demeure critique, et les efforts conjoints de la communauté internationale et des autorités congolaises sont essentiels pour atténuer les souffrances des populations touchées.
Cette rencontre souligne l'engagement continu de l'Union Européenne et du gouvernement congolais à faire face aux défis humanitaires, alors que la crise dans l'Est du pays nécessite une attention urgente et des actions concrètes.