Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo
Bihango, a officiellement lancé l'opération « Ndobo » lundi dernier, dans la province du Kwango. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre l’insécurité, en particulier face aux menaces posées par les groupes Mobondo et les Kulunas.
Accueilli par le Gouverneur William Bitwisila ainsi que plusieurs autorités politico-administratives et coutumières, le VPM a débuté sa visite par un moment de recueillement devant la statue emblématique de « la Pleureuse de Kenge », rendant hommage aux victimes des tragiques événements liés à l’entrée de l’AFDL.
Lors d'un discours prononcé sur la place publique de la Tribune de Kenge, Jacquemin Shabani a détaillé les enjeux de l'Opération Ndobo. Il a souligné l'importance de la création de comités locaux de sécurité, qui seront des piliers essentiels pour une sécurité de proximité, inclusive et durable sur l’ensemble du territoire national.
« La sécurité commence à la base. Elle doit être le fruit d’une synergie entre citoyens, autorités administratives, coutumières, la Police nationale congolaise et l’ensemble des services concernés », a déclaré le VPM, insistant sur la nécessité d'une approche participative de la sécurité publique, en accord avec la vision du président de la République, Félix Tshisekedi.
L'Opération Ndobo s'inscrit dans un cadre plus large de lutte contre l'insécurité qui touche de nombreuses régions du pays. En mobilisant les communautés locales et en renforçant la coopération entre les différents acteurs de la sécurité, le gouvernement espère restaurer la paix et la sécurité dans la province de Kwango et au-delà.