La présidence kenyane a confirmé la tenue du 3è conclave des chefs d’Etat de la Communauté économique de l'Afrique de l'est (EAC) prévue pour ce lundi 20 juin sur la situation sécuritaire de l'est de la République démocratique du Congo. Uhuru Kenyatta, Président de la République du Kenya, et président en exercice de la Communauté économique de l’Afrique de l'est (EAC) a convoqué ce 3è conclave des chefs d'État régionaux dans le but de trouver des solutions adéquates sur la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo qui est attaqué par les rebelles M23 "soutenus" par le Rwanda. Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo a quitté Kinshasa hier dimanche dans l'après-midi pour rejoindre la capitale kenyane afin d'assister à cette assemblée qui se tiendra aujourd'hui à 11h00, au State House à Nairobi.
« Le peuple souffre depuis longtemps et continue de payer un prix excessivement élevé en pertes en vies humaines, en biens et en paix insaisissable », a déclaré la présidence kenyane dans son annonce et a rappelé la nécessité d’entretenir les relations de bon voisinage.
À titre de rappel, les chefs militaires régionaux des sept pays constituants l'EAC avaient rendez-vous le dimanche 19 juin dernier, afin de mettre au point les préparatifs pour le déploiement de la force régionale censée lutter contre les groupes armés dans l’est de la RDC. Cette force conjointe est appelée à être active dans les provinces d'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Exaucée NSALA