Le Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC) se réunira en plénière ce jeudi 22 mai 2025 à 14 heures, pour examiner le rapport de la Commission spéciale sur la requête de l’Auditeur général près la Haute Cour militaire, qui vise à obtenir la levée des immunités de l'ancien président Joseph Kabila, soupçonné d'être en complicité avec le mouvement insurrectionnel Alliance Fleuve Congo (AFC), branche du M23, un groupe de rebelles menant une campagne de terreur contre la population civile dans l'Est de la RDC.
Les débats s'annoncent houleux, et les sénateurs devront faire preuve de courage et d'intégrité face à un dossier aussi sensible, celui de la levée des immunités du Sénateur à vie, Joseph Kabila, un homme politique dont le mandat à la présidence a duré près de 18 ans, de 2001 à 2019.
Si cette démarche aboutit, elle pourrait ouvrir la voie à des poursuites judiciaires contre Kabila pour plusieurs faits présumés mis à sa charge : crimes de geurre, crime contre l'humanité, massacres de civils.
La nation attend avec impatience
le résultat de cette Commission spéciale à l'issue de cette plénière, qui pourrait bien changer le cours de l'histoire politique congolaise.