La Belgique a restitué à la République démocratique du Congo la dent de l'ancien Premier ministre et héros national, Patrice Emery Lumumba, ce lundi 20 juin, lors d'une cérémonie "privée" tenue à Bruxelles.
L'assassinat de l'héros national congolais remonte au 17 janvier 1961 après une arrestation montée par les militaires belges et exécutée par ceux de la RDC à l'époque, Lumumba a été tué, démembré ensuite mis dans l'acide. Cette mort atroce de l'homme politique congolais a rendu les relations entre la RDC et la Belgique très fines. Cet assassinat a été amené devant la justice belge pour crime de guerre après une plainte déposée par le fils aîné François Lumumba en 2011 poursuivant une dizaine de fonctionnaires et diplomates belges.
Le dossier s'était épaissi en 2016 avec une plainte pour "recel", les proches voyant là l'unique moyen de faire saisir ce reste humain par la justice. Cette dent a été préservée comme souvenir par un policier Belge ayant contribué à la disparition du corps de l'ex-Premier ministre congolais.
Le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw a remis aux enfants de Patrice Lumumba "l'écrin contenant la dent" attribuée à leur père, lors d'une cérémonie "privée" prévue à 10h00 (08H00 GMT). L'écrin sera mis dans un cercueil lors d'une mise en bière en présence des Premiers ministres belges et congolais au Palais d'Egmont à Bruxelles. Avant cette cérémonie le roi Philippe a eu une entrevue avec les enfants Lumumba au palais royal. Cette rencontre a été forte en symbole pour le descendant du roi Léopold II, dont la monarchie a désormais admis qu'il avait commis des exactions à la fin du 19è siècle au Congo.
Notons qu'une cérémonie d'inhumation sera organisée le 30 juin lors de la fête de l'indépendance de la RDC et le cercueil contenant ses reliques s'arrêtera dans les lieux symboliques où le feu Lumumba a laissé sa marque.
Jean-Paul MWENGIE