La Première ministre Judith Suminwa, a exigé ce dimanche 25 mai, la relance du projet de la centrale solaire « Megatron » pour électrifier la ville de Kananga, dans la province du Kasaï Central, en marge de sa mission officielle.
Cette centrale est capable d'alimenter toute la ville de Kananga en énergie électrique pour l’éclairage public et domestique 24 heures sur 24. La Première minsitre a mis les bouchées doubles pour la relance de ce projet.
Par ailleurs, accompagnée du Gouverneur Moïse Kambulu, la Cheffe du gouvernement a effectué une visite d'inspection sur le chantier de la RN1 Kananga–Kalamba Mbuji, un axe vital pour le commerce et les échanges avec l'Angola.
Elle a également visité l’Athénée Royal de Kananga, site historique où fut rédigée la Constitution de Luluabourg (1964-1965), aujourd’hui en pleine modernisation.
Cette première visite officielle à Kananga a permis à la Première ministre de réaffirmer l'engagement du gouvernement pour le développement du Kasaï Central.
Elle a souligné la volonté du Président de la République de concrétiser les promesses de progrès, tout en garantissant transparence et proximité avec les citoyens.
Enock Mwaka