Ce lundi 20 juin 2022, sur convocation de Uhuru KENYATTA, Président du Kenya, s'est tenu le 3e Conclave des chefs d'État de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) sur la situation de paix et de sécurité dans la partie orientale du République démocratique du Congo. Le Sommet a connu la participation des présidents Yoweri MUSEVENI pour l'Ouganda, Paul KAGAME pour le Rwanda, KIIR Mayardit pour le Soudan du Sud, Félix Antoine TSHISEKEDI pour la RDC, Evariste NDAYISHIMIYE pour le Burundi. La République de Tanzanie était représentée par Dr. John Steven SIMBACHAWENE, Haut Commissaire de Tanzanie au Kenya.
Sur la table des négociations, les chefs d'État ont abordé les problématiques de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC et les les mesures à appliquer pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans cette partie de la RDC et globalement dans la grande région de l'Afrique de l'Est.
Les chefs d'État ont accepté et adopté la CONOPs, SOFA et ROE tels que présentés par les chefs de Forces de défense pour une mise en œuvre immédiate. Ce faisant, les Chefs d'Etat ont instruit que la Force Régionale devrait, en coopération avec les forces militaires et administratives, chercher à stabiliser et à assurer la paix en RDC. La Force régionale devra également coopérer dans la mise en œuvre du processus de désarmement et de la démobilisation des groupes armés.
La Force Régionale sera constituée de la Force de la Communauté africaine dans le cadre du protocole de la CAE sur la paix et la sécurité conformément aux articles 124, du traité de la CAE sur lapaix et la sécurité, et 125 relatif à la coopération dans la défense.
Le Conclave a également reçu un mémoire écrit sur la politique de suivi du processus de Nairobi s'agissant des actions et activités entreprises depuis la dernière convocation du deuxième conclave, y compris la convocation des consultations avec divers groupes armés et rebelles en RDC dans le cadre du suivi des consultations entreprise par la RDC avec les groupes rebelles à Nairobi.
Les chefs d'État ont ordonné que soit appliqué un cessez-le-feu immédiat et la cessation des hostilités, y compris le retrait de postes récemment occupés. Ce faisant, le processus politique devrait être intensifiée par toutes les parties afin de permettre que les citoyens de la RDC se sentent en sécurité et en mesure de choisir de poursuivre leurs relations sociales, culturelles et activités économiques. Par ailleurs, le conclave a convenu entre autre que règne la confiance entre les Etats, l'application de la cessation des hostilités, l'inconditionnel cessez-le-feu.
De plus, le sort des combattants lors de la réintégration et le statut des réfugiés et des personnes déplacées internes sont parmi les questions critiques qui nécessitent une action concertée, urgente et une résolution durable.
Les Chefs d'Etat soulignent également que toute offensive de langage, tout discours de haine, menaces de génocide et autres langages politiques d'incitation à la violence doit cesser et doit être découragé par toutes les parties. En outre, le peuple congolais doit continuer à travailler ensemble pour stabiliser l'est de la RDC.
Les dirigeants ont remercié le président Uhuru KENYATTA pour sa convocation et son accueil. Les chefs d'État réunis lors de ce troisième Conclave ont remercié le président de la RDC Félix TSHISEKEDI , pour avoir emprunté la voie régionale dans sa détermination à résoudre la situation de paix et de sécurité dans l'Est de la RDC.
La Rédaction