La province du Lualaba s'active à l'approche de la 12ᵉ session de la Conférence des gouverneurs, prévue du 10 au 13 juin 2025. A cet effet, déjà samedi 07 juin, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a foulé le sol de Kolwezi. Il a organisé une série d'activités préparatoires pour cet événement d'envergure, qui sera présidé par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo.
À son arrivée à l'aéroport de Kolwezi, Jacquemain Shabani a été chaleureusement accueilli par la Gouverneure de la province, Madame Fifi Masuka, entourée de plusieurs chefs d’exécutifs provinciaux, d’autorités politico-administratives, ainsi que de représentants des forces de sécurité et de cadres de l’administration territoriale.

Le même jour, le Ministre a lancé officiellement la campagne de vulgarisation des textes légaux relatifs à la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité. Cette initiative vise à renforcer la sécurité en impliquant directement les populations dans la gouvernance sécuritaire.
Le lendemain, dimanche 8 juin, Jacquemain Shabani a présidé un conseil provincial de sécurité élargi. Selon une source officielle, il a donné des instructions claires aux autorités provinciales et aux services de sécurité pour garantir le bon déroulement de l’événement et encadrer la mobilisation populaire à l’occasion de l’arrivée du président de la République, Félix Tshisekedi, ce lundi 9 juin à Kolwezi, au Lualaba.
Le Ministre a souligné l'importance d'une coordination efficace pour assurer
la sécurité des participants et des citoyens.
Le VPM Shabani a mis l'accent sur la mise en œuvre de l’opération « Ndobo », une initiative visant à intensifier la lutte contre la criminalité, tant en milieu urbain que dans les zones minières.
Au terme de cette réunion, Jacquemain Shabani a effectué une visite d’inspection des infrastructures prévues pour accueillir les assises.
Enock Mwaka