En marge de la réunion ministérielle des coordinateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), la Ministre d’État congolaise aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi. Cet entretien de haut niveau a permis d’aborder des sujets clés de la coopération bilatérale, notamment le soutien au multilatéralisme, le développement de projets structurants en République démocratique du Congo (RDC), et l’intensification des échanges économiques.
La Ministre d’État était accompagnée par deux autres membres du gouvernement : Grégoire Mutshail Mutomb, Ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, et Julien Paluku, Ministre du Commerce extérieur. Ensemble, ils ont réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à approfondir le partenariat stratégique avec la Chine, en mettant l’accent sur les secteurs clés de l’agriculture, du commerce, des infrastructures et de la sécurité alimentaire.
Thérèse Kayikwamba Wagner a également exprimé la gratitude de la RDC pour le soutien de la Chine à sa candidature, récemment couronnée de succès, au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2026–2027 — une étape importante pour la diplomatie congolaise sur la scène internationale.
Par ailleurs, à l’occasion de l’ouverture officielle de la 4ᵉ Exposition économique et commerciale sino-africaine, présidée par M. Wang Yi ce jeudi 12 juin 2025, la Ministre d’État a participé aux travaux de cette plateforme d’échanges stratégiques. Cette exposition constitue une vitrine majeure des opportunités croissantes de coopération entre la Chine et l’Afrique, et offre un cadre propice à la conclusion de nouveaux partenariats économiques et au renforcement du développement mutuel.
Cette mission traduit la volonté de la RDC de s’impliquer activement dans les dynamiques de coopération et de tirer parti de l’amitié sino-congolaise pour accélérer son développement économique.
Elias Magumba