Lord de la prise officielle de ses fonctions de gouverneur à Matadi ce lundi 20 juin, Guy Bandu Ndungidi a promis de refaire de sa province le nouveau poumon économique de la République démocratique du Congo. Promesse faite juste après la remise et reprise avec Justin Luemba, qui a assumé l'intérim à la tête de province pendant 9 mois.
En effet, il a promis de concentrer ses efforts sur l’économie pour atteindre les objectifs qu’il s’est assigné. Le nouveau gouverneur s’engage aussi pour la restauration de la cohésion au sein de la province. Il tend la main à tous ceux qui veulent travailler pour l'essor du Kongo-Central.
Guy Bandu se proposait également, après son élection, de lancer le processus de désenclavement agricole de sa province. Pour ce faire, il pense à la réhabilitation des routes de déserte agricole afin de faciliter l’acheminement des produits agricoles vers les grands centres de consommation.
Il sied de rappeler que Guy Bandu était élu le 9 mai dernier, gouverneur du Kongo-Central et a comme vice-gouverneure, Grace Nkuanga. Il succède ainsi à Atou Matoubuana, destitué en décembre 2019, à la suite d’une motion de défiance votée par l’assemblée provinciale pour mauvaise gestion financière.
Berthan VOVA