Dans un message posté via son compte X, le député Roger Abotome a salué l'accord de paix entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays vendredi 27 juin à Washington, aux États-Unis d'Amérique, sous les auspices de l'administration Trump. Il a exprimé sa reconnaissance envers le leadership du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, dont les efforts inlassables ont contribué à rétablir une paix durable dans l'Est de la RDC.
Selon l'élu de la circonscription électorale de Watsa, cet accord est une avancée majeure vers la stabilité régionale.
« Nous saluons l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, une étape cruciale vers la stabilité régionale », a déclaré Roger Abotome. Le député a souligné l'importance de cet accord dans le contexte des tensions persistantes entre les deux pays, qui ont souvent été marquées par des conflits armés et des crises humanitaires.
Roger Abotome a également mis en avant le rôle déterminant du Président Félix Tshisekedi dans la facilitation de ce processus de paix.
« Nous exprimons notre reconnaissance envers le leadership du Président Tshisekedi, dont les efforts inlassables contribuent à rétablir durablement la paix à l'Est de la RDC », a-t-il ajouté.
En tant que parlementaire, la quête d'une paix durable à l'Est de la RDC est un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Dans ce cadre, il a participé à la 31ème Assemblée régionale Afrique de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), qui s'est déroulée du 2 au 4 juin à Cotonou, au Bénin, sous le thème « Coopération et défis communs ».
Accompagnant le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, il a œuvré à la recherche de solutions durables pour assurer la stabilité à l'Est du pays et favoriser le développement de la RDC.
Par ailleurs, cet accord de paix RDC-Rwanda, signé dans un contexte de tensions géopolitiques, est perçu comme une lueur d'espoir pour des millions de Congolais particulièrement ceux de l'Est du pays qui aspirent à une vie meilleure, loin des conflits et des violences.
Elaboré au cours de trois jours de «dialogue constructif portant sur les intérêts politiques, sécuritaires et économiques» entre représentants de Kinshasa et de Kigali à Washington, ce texte, qui s’inspire d’une Déclaration de principes approuvée en avril, prévoit dispositions relatives à l’intégrité territoriale, à l’interdiction des hostilités, au désengagement, au désarmement, à l'intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques « pas question d’ingration en masse, brassage ou mixage (ndr)», la mise en place d'un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité intégrant le CONOPS du 31 octobre 2024 (cfr processus de Luanda), la facilitation du retour des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur du pays, l'accès humanitaire ainsi que le Cadre d'intégration économique régionale.
Enock Mwaka