Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a déclaré, samedi 28 juin lors d'un briefing à Osako, au Japon, qu'« il y aura ni brassage ni mixage comme par le passé » dans le cadre de l'accord de paix RDC-Rwanda signé vendredi 27 juin à Washington, aux États-Unis d'Amérique, sous l'égide du président américain, Donald Trump.
Il répondait à la question de la journaliste Rachel Kitsita sur la prise en compte des intérêts de la RDC et sur le désengagement dans l’accord signé à Washington.
Le porte-parole du gouvernement a affirmé qu'« il n’y aucun intérêt de la RDC qui n’a pas été consacré dans le texte qui a été signé par les deux ministres ».
Il a insisté sur l'engagement du Président
de la République à ne « brader aucun intérêt de la RDC, ni concéder un seul centimètre carré, ni une seule ressource ».
Concernant le désengagement des troupes rwandaises, Muyaya a précisé que l'accord stipule clairement que ces forces vont se retirer, affirmant ainsi la souveraineté de la RDC sur son territoire.
Il a également appelé à la prudence face à d'éventuelles manipulations de l'information, exhortant les Congolais à se concentrer sur les termes explicites de l'accord.
« Il faut éviter de tomber dans le piège de la manipulation et qu’on se tienne à ce qui est dit clairement dans l’accord », a-t-il conclu.
Enock Mwaka