Le parti au pouvoir, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a appelé à la mise en œuvre rapide des mécanismes d'accompagnement et de suivi d'exécution de l'accord de paix RDC-Rwanda, signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays vendredi 27 juin dernier à Washington, aux États-Unis d'Amérique, sous l'égide de l'administration Trump.
Dans un communiqué daté du 27 juin et signé par son président Ad intérim, Augustin Kabuya, l'UDPS a jetté des fleurs à cet accord.
Selon le parti au pouvoir, cet accord constitue une avancée significative vers une solution durable aux défis humanitaires et économiques qui affectent la RDC depuis trois décennies.
« L'UDPS/TSHISEKEDI, profondément attachée aux valeurs de paix et de coopėration régionale dans le respect de la souveraineté territoriale de chaque Etat, perçoit cet accord comme une opportunité historique visant à restaurer la stabilité dans la région des Grands Lacs et à renforcer la fraternité entre les peuples africains de manière générale », a-t-on lu dans ce communiqué.
L'UDPS a réaffirmé son soutien indéfectible aux efforts diplomatiques menées par le chef de l'État Félix Tshisekedi. Sur la même lancée, il a encouragé les autorités de la République à défendre avec détermination les intérêts du peuple congolais. Le parti au pouvoir a témoigné sa gratitude envers le président américain Donald Trump pour son implication dans la résolution de cette crise.
Enock Mwaka