L'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, comparaîtra le 9 juillet 2025 devant la Cour de cassation. Il est accusé d'un présumé détournement des deniers publics destinés à la construction de la prison de Kisangani, située au nord-est de la République démocratique du Congo.
Il lui est reproché d'avoir ordonné le paiement d'une avance de 19 millions USD dans le cadre d'une passation de marché de gré à gré, alors que celle-ci n'avait pas encore été approuvée par l'autorité compétente. Ce virement de 19 millions de dollars a été effectué à la société Zion Construction sur un compte ouvert la veille de la transaction. De plus, ces fonds ne proviennent pas du Trésor public, mais du Frivao, un établissement chargé de gérer les 325 millions de dollars dus par l'Ouganda à la RDC au titre des réparations de guerre, fonds qui est sous la tutelle du ministère de la Justice.
Constant Mutamba a été auditionné à deux reprises au Parquet général près la Cour de cassation sur cette affaire. Et il a brillé par son absence à la troisième séance.
Lors d'une séance plénière tenue le 15 juin dernier, l'Assemblée nationale a donné son feu vert au Procureur général près la Cour de cassation pour engager des poursuites judiciaires contre lui. Suite à cette décision, l'ancien ministre de la Justice a présenté sa démission au président de la République le 17 juin.